La terre promise est toujours de l’autre côté du désert dit-on. Fascinants et faits de sable, de sel, de roche ou encore de neige, les déserts offrent une sensation de bout du monde et de liberté ultime. Ils portent en eux une sensibilité qui affecte quiconque foule leur sol. Au-delà du majestueux Sahara, aux quatre coins du monde, voyagez dans 3 des plus beaux déserts de notre planète.
Le désert d’Atacama au Chili, un aller/retour sur la lune ?
Arides par définition, les paysages du désert chilien, aussi variés que irréels, se déclinent sous mille couleurs. Vous pouvez consulter ce site https://c-ludik.fr/inspiration/ pour découvrir d’autres types de déserts. Immensités rocheuses, sols craquelés par la chaleur, ces paysages lunaires contrastent avec lagunes minérales, véritables oasis cristallines et geysers. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un voyage dans le désert d’Atacama est aussi parsemé de volcans aux sommets nivéens, de déserts de sel peuplés de flamants roses ou encore de dunes de sable ocreuses. Cette terre, marquée par les civilisations ancestrales, offre une beauté sauvage insoupçonnée.
Le désert de Gobi en Mongolie et ses nomades
La toile de fond de ce désert asiatique marque sa différence à travers son hétérogénéité. Laissez-vous guider par un nomade, fervent défenseur des traditions mongoles. Le trajet vous menant à lui traverse des dunes d’or, des montagnes rougeoyantes puis de vastes steppes salines semi-désertiques verdoyantes. Vous voilà dans le temple de la vie nomade. Par-ci, par-là, de chaleureuses familles de mongoles cohabitent. Oubliez le temps qui passe et profitez d’un moment de partage avec l’une d’elle, sous le toit d’une yourte typiquement mongole.
Le désert péruvien de Nazca, une des plus grandes énigmes du monde
Entre Nazca et Palpa, dans le désert péruvien, plus de 900 géoglyphes, tracés par une civilisation précolombienne, ont été découverts. Un oiseau géant, un lézard, une fleur ou même un astronaute, ces dessins légendaires se dévoilent au fil de la Panaméricaine. Servaient-ils de calendrier solaire, de chemin cérémoniel ou d’observatoire astronomique ? Étaient-ils destinés à être vus par les dieux depuis le ciel ou représentent-ils des constellations ? Survolant ce désert aride en avion, les fameuses lignes de Nazca, inscrites à l’UNESCO, vous interpellent.