Pour qu’il y ait tourisme, il faut qu’il y ait attraction, c’est bel et bien le cas du Lac Abraham. Mais quelle est sa spécificité ?
Le lac Abraham : aspect touristique
Étendue d’eau de 57 km2 fut créé artificiellement en 1972 et tributaire de la Saskatchewan et est situé à l’ouest de l’Alberta. C’est un lac de couleur bleu turquoise, contrastant avec le sol, mais sous couvert des Rocheuses canadiennes. Sa couleur est une résultante des roches issues des glaciers environnants. C’est un lac artificiel qui sert au transport des marchandises et favorise aussi la navigation fluviale. Navigation qui sert au tourisme aussi surtout en été pour ceux adeptes du trekking et des conditions favorables des Rocheuses canadiennes. Mais même si elle attire quelques touristes en été, ces derniers n’ont véritablement d’yeux que pour elle en été.
Le lac Abraham : spécificité
En hiver, le gel du lac en soi représente une différenciation par rapport aux eaux de la région. Cela est dû au fait que la glace n’arrive pas à occulter le bleu turquoise du lac. Ce fait simplement lui donne un aspect vitreux et cela s’accentue au fur et à mesure que le soleil finit sa course. C’est prendre un cliché de ce bleu turquoise qui doit être le rêve des chasseurs de paysages.
Mais le pompon sur le gâteau se déroule en hier, mais à l’abri de tout regard. Tout le long de l’année, les divers cadavres en décomposition dégagent du méthane qui se propage. En revanche, l’hiver agit comme geôlier et emprisonne ce gaz-là. Une fois emprisonné et empêché de s’échapper le gaz se transforme en bulle. Ces bulles sous la surface du lac gelé, offre un panorama dont les yeux ne s’en lassent jamais. C’est sous ce paysage, entre montagne et forêt que le lac gelé offre ses bulles sous la glace et dont les touristes repartent avec des photos souvenirs.